L’UNEF lance une pétition : « Des mesures d’urgence pour la rentrée ! »

En cette rentrée, la situation des étudiants se dégrade à nouveau. L’enquête de l’UNEF « le panier de l’étudiant 2007 » démontre que le pouvoir d’achat des étudiants continue de baisser. Pour la sixième année consécutive, le gouvernement augmente les dépenses obligatoires sans prendre aucune des mesures sociales qui s’imposent. Pourtant, les moyens existent. En juillet, le gouvernement a consacré 15 milliard d’euros à des cadeaux fiscaux à destination des foyers les plus aisés.
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a promis des mesures pour améliorer la situation des étudiants. L’UNEF demande à la ministre de mettre en place des mesures d’urgence pour la rentrée des étudiants. L’UNEF lance aujourd’hui une pétition nationale pour demander au gouvernement d’améliorer immédiatement nos conditions de vie. L’UNEF demande l’augmentation du nombre d’étudiants boursiers, un dixième mois de bourse pour les boursiers versé dès le premier trimestre, l’extension du locapass à tous les étudiants et le respect du plan Anciaux de 2004 (6000 constructions et 7000 rénovations pour l’année universitaire).
En septembre, l’UNEF mènera partout en France des actions coup de poing,  auprès des CROUS ou des rectorats, pour remettre les pétitions signées par les étudiants et interpeller les pouvoirs publics sur la situation d’urgence de cette rentrée.