L’UNEF condamne fermement l’assaut israélien meurtrier contre une flottille humanitaire à destination de Gaza

L’UNEF exprime sa condamnation de l’attaque par l’armée israélienne de la flottille humanitaire internationale en route pour Gaza, qui a fait 19 morts parmi les civils à son bord.

En s’attaquant à un convoi civil, qui acheminait 10 000 tonnes d’aide humanitaire à Gaza et qui réclamait la fin du blocus imposé depuis plusieurs années par Israël aux habitants de cette région, le gouvernement israélien a fait preuve d’une violation flagrante du droit international et des droits de l’homme les plus élémentaires. Par cette attaque, c’est un nouvel échelon de violence qui vient d’être franchi par Israël et qui éloigne encore un peu plus la possibilité d’une relance d’un processus de paix négocié entre les parties sur la base du droit international.

La communauté internationale doit réagir avec la plus grande fermeté face à ce qui s’apparente à une fuite en avant de la politique de l’Etat d’Israël vis-à-vis des palestiniens, au mépris de toutes les conventions internationales. L’ONU et l’Union européenne doivent dès aujourd’hui tout mettre en œuvre pour rappeler exiger d’Israël le respect des droits de l’homme, mais également l’application des résolutions de l’ONU qu’Israël persiste à ignorer.

La recherche d’une paix juste et durable implique le respect des résolutions de l’ONU et des décisions de la Cour Internationale de Justice de La Haye, et un réinvestissement de la communauté internationale dans la recherche d’une solution négociée au conflit.

L’UNEF exprime toute sa solidarité au peuple palestinien de Gaza et de Cisjordanie, et en particulier à une jeunesse qui se trouve en première ligne du conflit, et demande la levée du blocus imposé par Israël à Gaza. L’UNEF tient à apporter son soutien à l’Union générale des étudiants palestiniens (GUPS) en France, dont certains militants se trouvaient sur les bateaux. L’UNEF tient à réaffirmer sa solidarité envers tous ceux qui œuvrent et militent en Palestine et en Israël pour la paix. 

Afin de condamner cette attaque israélienne ciblée contre des civils, et afin de soutenir les militants pacifistes qui participaient à l’initiative de la flottille en direction de Gaza, l’UNEF appelle à participer aux rassemblements organisés dans les différentes de nombreuses villes de France, et en particulier à 18h30 devant la représentation diplomatique israélienne à Paris (18H30 au métro Franklin-Roosevelt)