Midi Pyrénnées : nouveaux dispositifs d’aide aux étudiants

Face à l’augmentation de la précarité étudiante, marquée notamment par une forte hausse des loyers et des dépenses obligatoires depuis 5 ans (frais d’inscriptions, cotisation à la sécurité sociale, ticket restaurant universitaire) l’UNEF obtient de nouveaux droits pour les étudiants. L’UNEF a obtenu auprès de la région la mise en place de nouveaux dispositifs pour aider les étudiants: le cautionnement solidaire et le chèque santé.

La Caution solidaire pour la location d’un logement étudiant

Parce que trop d’étudiants ne peuvent avoir accès à un logement étudiant, parce qu’ils n’ont pas de garants, la Région Midi-Pyrénées a mis en place une « caution solidaire » : La Région se porte caution, sur dix mois et pour des loyers à hauteur de 500 euros au maximum (650 euros pour un couple), pour les étudiants ne pouvant pas présenter un garant pour la location d’un logement auprès d’un propriétaire (fonctionne pour tout types de propriétaires). Cette mesure vise en particulier les étudiants non-boursiers ne pouvant présenter de cautionnaire solvable, ainsi que les étudiants étrangers, exclus de la garantie Loca-Pass.

Pour plus d’informations sur la caution solidaire, rendez-vous sur : http://garant.univ-toulouse.fr/

Le Pass mutuelle

15% des étudiants renoncent à des soins faute de moyens financiers (enquête « Conditions de vie des étudiants 2010» réalisée par l’Observatoire national de la vie étudiante). Parce qu’être étudiant ne doit pas signifier mettre sa santé de côté, la Région Midi-Pyrénées envisage la création dès la rentrée 2011 d’un « Pass Mutuelle Santé Etudiante » d’une valeur de 100€ sur l’adhésion des étudiants boursiers d’Etat à une couverture santé complémentaire. Ce « Pass Mutuelle » leur évite également de faire des avances de paiements.