Demande de bourse, demande de logement c’est maintenant !

Entre le 15 janvier et le 30 avril tous les étudiants peuvent faire leur demande de bourse ou de logement sur cnous.fr.

Chaque année, de nombreux étudiants n’en font pas la demande pensant qu’ils n’y ont pas droit. Beaucoup d’entre eux se trompent. Les critères ne sont pas les mêmes qu’au lycée et le barème des bourses peut évoluer entre aujourd’hui et la rentrée 2012. Il n’y a rien à perdre à faire une demande. N’hésitez pas à faire la simulation sur cnous.fr.

ATTENTION, la procédure du dossier social étudiant (DSE) a changé cette année !

Première demande de bourse ou de logement
La première demande ne change pas cette année. Il faut la faire directement sur le site internet du CNOUS. Suite à cette démarche chaque étudiant reçoit un dossier cartonné qu’il faut remplir et renvoyer par courrier. L’échange avec le CROUS se fait ensuite par courrier selon la procédure classique.

Renouvellement de bourse ou de logement
C’est lors de cette étape que la procédure est modifiée. La demande se fait toujours sur internet mais les échanges ne se font plus par courrier postal. Ils se font par mail. Il faut donc faire bien attention à utiliser une adresse mail fiable.

Les pièces qui ne sont plus demandées
Pour toutes les demandes il n’est plus nécessaire de fournir le justificatif de scolarité au CROUS pour recevoir un avis définitif de bourse. Les universités transmettront lors de l’inscription les informations nécessaires au CROUS.
L’envoi d’un RIB n’est plus nécessaire non plus. Celui-ci sera saisit en ligne en mode IBAN.