Etudiants étrangers, étudiants français : mêmes études, mêmes droits !

Être étudiant étranger en France, c’est être un suspect par nature aux yeux du gouvernement. Depuis plusieurs années, le nombre de démarches administratives, de demandes de justificatifs ou encore le coût financier d’une demande de visa n’ont cessé d’augmenter. La circulaire du 31 mai qui empêche les jeunes diplômés étrangers de travailler en France s’ajoute à la longue liste des discriminations qui jalonne le parcours universitaire de ces étudiants.

Ils sont nos camarades d’amphis, de révisions, nos voisins de cités-u, ils passent les mêmes examens que nous mais restent, aux yeux de l’Etat des clandestins en puissance qu’il faut surveiller plutôt que des étudiants qu’il faut soutenir dans l’accès à un diplôme. A l’arsenal législatif qui les obligent à pointer tous les ans à la préfecture avec leur bulletin de note, aux moyens financiers qu’ils doivent justifier devant le préfet sans jamais avoir le droit aux aides sociales, s’ajoute depuis plusieurs mois un discours insupportable véhiculé notamment par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant.

Etudiants français ou étrangers, nous ne nous reconnaissons pas dans les attaques et suspicions incessantes dont ces jeunes sont la cible, sous prétexte qu’ils ne sont pas de nationalité française. Nous refusons les amalgames du gouvernement reliant la question de l’échec scolaire à celle de la nationalité. Ce discours, loin de correspondre à la réalité sert uniquement de justificatif à la mise en œuvre de politiques d’inspiration xénophobes. Nous réaffirmons que les étrangers et notamment les étudiants, sont une richesse pour le pays.

Nous ne pouvons regarder 1 étudiant sur 10 être discriminé sans rien dire. Pour organiser la mobilisation contre cette situation injuste, l’UNEF lance un appel sur les conditions d’accueil et de séjour des étudiants étrangers. Ce bizutage indigne de notre pays doit désormais cesser !

1 commentaire sur “Etudiants étrangers, étudiants français : mêmes études, mêmes droits !”

  1. Ping : UNEF » Etudiants étrangers, étudiants français : mêmes études, mêmes droits ! | Circulaire Guéant | Scoop.it

Les commentaires sont fermés.