Vous recherchez un contrat en alternance ? L’AFIJ organise la semaine nationale de l’alternance !

Pour la 3ème année consécutive, l’AFIJ – Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés – organise la Semaine Alt Sup, semaine nationale de l’alternance dans le supérieur.

Du 26 au 30 mars 2012*, la Semaine Alt Sup s’installe dans 40 villes de France avec plus de 200 événements sur l’alternance.

Formations, forums, présentations d’entreprise, cette semaine se donne pour objectifs de :
• Améliorer l’orientation professionnelle et l’information générale des jeunes sur les opportunités de formation et les secteurs qui recrutent ;
• Sensibiliser les jeunes sur l’intérêt de cette formule de formation ;
• Répondre aux besoins des recruteurs en recherche de candidats pour des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage ;
• Mobiliser et dynamiser un réseau partenarial : acteurs de l’insertion, de l’insertion, de la formation et des entreprises autour de l’alternance.

En ciblant un public jeune (étudiants en réorientation professionnelle, jeunes diplômés souhaitant compléter leur formation, etc.), elle permet ainsi de fortement valoriser les voies de l’alternance.

Lors de la dernière édition, la Semaine Alt Sup a ainsi rassemblé plus de 200 entreprises et 150 organismes de formation mobilisés autour de la question de l’alternance.

Organisation générale

La Semaine Alt Sup s’installe dans 40 villes universitaires de France du 26 au 30 mars 2012 : Aix en Provence, Albi, Amiens, Avignon, Bordeaux, Bourges, Cergy, Chambéry, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Mantes la Jolie, Marseille, Martigues, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Rodez, Rouen, Saint-Denis, Saint-Etienne, Strasbourg, Tarbes, Toulon, Toulouse, Tours, Valence.

En tout, ce ne sont pas moins de 200 évènements sur l’alternance, entièrement gratuits, qui sont proposés aux jeunes diplômés et aux étudiants. Parmi les actions Alt Sup, le public pourra participer à :
• Des forums de recrutement avec la mobilisation de centaines d’entreprises et de centres de formation proposant des offres et des formations en alternance ;
• Des modules de formation (Ex. Découvrir l’alternance et ses formations / Préparation aux entretiens dans le cadre d’un forum / Cibler et prospecter les entreprises / Trouver son alternance en 10 leçons, etc.)
• Des présentations d’entreprises  avec des discussions et des échanges directs entre professionnels et jeunes (Ex. d’entreprises : Axa à Nice et à Nantes, KPMG à Marseille, La Poste à Toulon, etc.)

Comment participer aux évènements ?

L’accès aux évènements est entièrement gratuit. Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique Programme Alt Sup 2012 et de choisir l’événement auquel vous souhaitez participer. Vous pouvez également vous inscrire directement via la rubrique « Inscrivez-vous ».