La lettre des élus #188 (Spéciale grandes écoles)

Ces derniers mois, dans le cadre des élections présidentielles, le débat public est revenu sur la question de la réussite dans l’enseignement supérieur et la diversité des étudiants au sein des grandes écoles. Pour faire état des propositions des élus « UNEF et association étudiantes » et des batailles à mener dans les conseils, la Lettre des Elus consacre ce mois-ci un numéro spécial aux élus étudiants dans les Grandes Ecoles.

Si la qualité du diplôme dans les grandes écoles est indéniable, l’accès à ces diplômes demeure réservé à une minorité. La massification de l’enseignement supérieur, qui permet aujourd’hui à plus de 2,3 millions de jeunes d’être étudiants, repose principalement sur les épaules des universités. Les élus « UNEF et associations étudiantes », s’organisent dans chaque établissement pour réduire les inégalités entre les étudiants et démocratiser l’accès aux grandes écoles.

Le dossier du mois est consacré au rapprochement entre les universités et les grandes écoles. Les élus « UNEF et associations étudiantes » portent le projet d’unification de l’enseignement supérieur. Celui-ci passe nécessairement par un rapprochement des deux structures.

Nous donnerons également la parole à Pierre Tapie, président de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), qui nous fera part de sa vision du rapprochement entre les écoles et les universités.

Bonne lecture !

Sébastien Chaillou,
Elu au CNESER