Circulaire Guéant : un retrait indispensable qui appelle d’autres changements!

Lundi 21 Mai 2012, la Ministre de l’Enseignement Supérieur Geneviève Fioraso a confirmé devant la communauté universitaire que sa première mesure serait le retrait de la circulaire Guéant. L’UNEF salue l’annonce d’une mesure indispensable pour des milliers de jeunes diplômés, mais rappelle que depuis un an, de nombreuses mesures prises à l’encontre des étudiants étrangers, constituent un arsenal législatif qui doit désormais être revu.

Le retrait de cette circulaire est donc indispensable mais insuffisant pour les étudiants étrangers qui sont victimes d’une triple précarité: sociale, administrative et pédagogique. Il est urgent de prendre dès à présent des mesures pour améliorer les conditions d’accueil et de vie des étudiants étrangers.

L’UNEF exige le retrait des récentes mesures ainsi que l’ouverture de négociations sur les conditions d’accueil des étudiants étrangers.

– Le nouveau gouvernement doit revenir sur le décret du 6 septembre 2011 et sur le rehaussement des taxes sur les titres de séjour
– L’UNEF demande également au gouvernement de permettre l’application de la loi sur le titre de séjour pluriannuel pour les étudiants de second et troisième cycle, ainsi que l’élargissement de ce dispositif pour les étudiants de licence.
– Outre ces mesures, l’UNEF demande l’ouverture de négociations avec le gouvernement afin de mettre fin à la dégradation des conditions d’accueil qu’ont connu ces dernières années les étudiants étrangers.

Pour obtenir dès à présent des mesures d’urgences, signe la pétition de l’UNEF en ligne.

[emailpetition id= »1″]

[signaturelist id= »1″]