Compte rendu de mandat 2010/2012 des élus UNEF et associations étudiantes

Bonjour à tous !

En 2010, à l’occasion des élections au CNESER, vous avez placé les élus « UNEF et associations étudiantes » en tête. Par ce vote, les élus étudiants ont exprimé leur soutien à une démarche syndicale, qui porte une alternative aux politiques menées dans l’enseignement supérieur ces 5 dernières années.

Alors que le pays faisait face à une crise sans précédent, les jeunes n’ont pas été épargné. Face à une précarité grandissante chez les étudiants et à la remise en cause des protections collectives par le gouvernement, les élus « UNEF et associations étudiantes » se sont attachés à défendre le service public d’enseignement supérieur et à protéger les étudiants des effets de la crise.

Notre action au CNESER et dans l’ensemble des instances dans lesquelles nous siégeons mais également l’ancrage des élus « UNEF et associations étudiantes » dans les mobilisations ont permis d’impulser de nombreux combats sur la réussite en licence, le budget des universités, la recherche publique…

Nous sommes parvenus, durant notre mandat, à obtenir des victoires face à un gouvernement qui n’avait pas fait des étudiants sa priorité : une réglementation nationale des modalités d’examens, un dixième mois de bourse, une meilleure règlementation des stages…

Durant deux ans, dans chaque conseil, local ou national au CNESER, les élus « UNEF et associations étudiantes » ont fait de la démocratisation de l’enseignement supérieur leur priorité. Les batailles que nous avons mené et les victoires obtenues sont des points d’appui pour imposer au nouveau gouvernement un changement radical d’orientation politique dans l’enseignement supérieur.

Bonne lecture !

Emmanuel Zemmour, président de l’UNEF