JOURNÉE D’ÉTUDE : L’UNEF et la Guerre d’Algérie

Paul Bouchet, président de l’Association des Anciens de l’UNEF et Emmanuel Zemmour, président de l’UNEF ont le plaisir de vous inviter à une journée d’étude, vendredi 12 octobre 2012 de 9h à 17h :

L’UNEF et la Guerre d’Algérie 

Vendredi 12 Octobre 2012 – de 9h à 17h

Auditorium de l’Hotel de Ville de Paris – 5 rue Lobau – 75 004 PARIS

INSCRIPTION INDISPENSABLE AVANT LE 30 SEPTEMBRE 2012

Mail : chapuis-robert@orange.fr

Courrier : Association des Anciens de l’UNEF – 12 rue du 4 septembre – 75 002 PARIS

Téléphone : 01 42 96 86 07

Il y a 50 ans s’achevait une guerre qui avait commencé en novembre 1954 en Algérie. Etudiants français, algériens, français d’Algérie se sont côtoyés durant ces sept années. Largement représentative, l’UNEF a vécu les conflits qui ont traversé le milieu étudiant comme le pays tout entier. Elle y a joué un rôle essentiel dans une volonté de dialogue et de solidarité, sur la base des valeurs qui, à travers la Charte de Grenoble de 1946, rejoignaient celles du Conseil National de la Résistance.

Ce rôle est encore mal connu. C’est pourquoi l’Association des Anciens de l’UNEF et l’UNEF ont voulu donner la parole à tous ceux qui ont exercé des responsabilités locales ou nationales au sein de l’UNEF durant cette période. Les anciens présidents, des membres du Bureau National, des responsables d’Associations Générales ont accepté d’apporter leur témoignage et de dire leur engagement pour la paix et la démocratie.

C’est toute une génération, longtemps silencieuse, qui s’exprimera pour expliquer ce qui a conduit nombre de ses membres à devenir dans les années suivantes, des militants politiques, syndicaux, associatifs, soucieux de faire vivre les valeurs qu’ils ont défendues au temps de ce qu’on appelle aujourd’hui la Guerre d’Algérie.