CNESER 2013: Notre projet pour les écoles

En France, l’enseignement supérieur est coupé en deux, entre écoles d’un côté et universités de l’autre. Cette division crée non seulement des inégalités fortes entre étudiants, mais isole aussi souvent les étudiants des écoles que cela concerne la défense de leurs droits, ou les multiples réformes de l’enseignement supérieur.

C’est pour permettre aux élus étudiants de tous les établissements, universitaires ou non, de se saisir pleinement de leur pouvoir que nous avons décidé de consacrer cette lettre des élus aux problématiques spécifiques aux écoles.

Ce numéro revient notamment sur le projet porté par les élus « UNEF et associations étudiantes » d’unifier l’enseignement supérieur pour lutter contre les inégalités entre écoles et universités, ainsi qu’entre les grandes écoles et le reste des établissements. Au-delà de ce chantier, cette lettre des élus vous offre des outils concrêts pour répondre aux difficultés quotidiennes que rencontrent les étudiants des écoles. Budget, démocratie, conditions de vie et d’études, règles d’examen, sont autant de priorités d’action des élus « UNEF et association étudiantes ».

Enfin, nous donnons la parole à Sofiane Aouimeur, Vice-Président de l’UEAF, pour aborder la question de l’accueil, du séjour et de l’insertion professionnelle des étudiants étrangers. Les élus « UNEF et associations étudiantes » font de l’égalité des droits entre étudiants français et étrangers une de leurs priorités.
Bonne lecture !

William Martinet,
Elu au CNESER