Festival Etudiant Contre le Racisme : 20 000 personnes se rassemblent Place de la Bastille pour réclamer l’élargissement du droit de vote aux étrangers.

Le Jeudi 24 mai, à l’appel de l’UNEF et du Collectif droit de vote 2014, plus de 20 000 personnes se sont rassemblées, place de la Bastille, lors d’un concert gratuit pour réclamer l’élargissement du droit de aux étrangers non communautaires aux élections locales

Artistes, associations et syndicats appellent le Président de la République à respecter ses engagements

En se mobilisant massivement jeudi soir, les jeunes ont une nouvelle fois fait la démonstration de leur attachement à une république plus ouverte et fraternelle.

Dans une ambiance festive et conviviale, les artistes ( Tiken Jah Fakoly, HK, Neg’ Marrons, Passi,…), les militants associatifs, syndicaux et politiques ont invité François Hollande à respecter au plus vite ses engagements électoraux.

Regrettant que cette disposition ne se traduise pas par une révision constitutionnelle permettant aux étrangers de voter dès les prochains scrutins locaux de 2014, l’UNEF se félicite qu’après 6 mois de silence, le Président de la République ait annoncé qu’il présentera au Parlement un projet de loi constitutionnelle en ce sens.

L’UNEF demande des précisions au Président de la République et appelle à poursuivre la mobilisation

A l’instar du droit d’associations reconnu après 1981 aux étrangers, l’obtention du droit de vote et d’éligibilité sera pour les étrangers un acte de reconnaissance de leur place dans la société. Il est temps de franchir une nouvelle étape pour l’élargissement du suffrage universel, la démocratie, la cohésion sociale et pour l’égalité des droits.

Dans le prolongement de ces récentes annonces, l’UNEF invite le Président de la République à s’engager sur un calendrier précis d’élaboration du projet constitutionnel et de sa présentation devant les Assemblées puis devant le congrès.

L’UNEF invite l’ensemble des citoyens, attaché à la lutte contre les discriminations, pour l’égalité à poursuivre la mobilisation et à signer massivement la pétition en faveur du droit de vote des étrangers sur : http://droitdevote2014.org

Retrouvez les réponses aux idées reçues sur le droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections locales sur : http://unef.fr/2013/05/20/les-pre-concus-sur-le-droit-de-vote-et-deligibilite-des-etrangers-aux-elections-locales/