L’UNEF dénonce l’augmentation du prix du repas au restaurant universitaire

Le conseil d’administration du Conseil National des Œuvres Universitaires et Scolaires, réuni ce jeudi 4 juillet 2013, a voté l’augmentation du prix ticket RU à 15 voix contre 12. Dès la rentrée prochaine, le repas au restaurant universitaire augmentera de 5 centimes passant ainsi à 3,15 euros. Ces deux dernières années, le prix d’un repas avait augmenté, et ce contre l’avis du conseil d’administration.

 

Les étudiants s’opposent à l’augmentation

 Cette décision d’augmenter le prix d’un repas au restaurant universitaire intervient malgré l’opposition unanime des étudiants de voir les conditions de vie des étudiants continuer à se dégrader. 

L’UNEF regrette la décision des représentants des présidents d’université qui par leur vote, ont permis cette nouvelle augmentation du ticket RU.

L’UNEF a d’ailleurs rappelé lors de la réunion, la nécessité d’une tarification sociale universitaire, permettant l’accès au plus grand nombre. L’UNEF exige aujourd’hui du gouvernement un réinvestissement dans le service public des CROUS.

 

Une décision qui pèse sur les étudiants

 L’augmentation du prix du ticket RU vient s’ajouter à l’annonce de la hausse des dépenses obligatoires pour les étudiants à la rentrée 2013. Dans un contexte où la précarité étudiante qui ne cesse de d’augmenter, cette décision constitue un poids supplémentaire pour le budget des étudiants.

Alors que le gouvernement s’est engagé a ce que les étudiants puissent voir leurs conditions de vie s’améliorer, geler le prix du repas au restaurant universitaire aurait été un signal fort donné aux étudiants. 

L’UNEF demande au gouvernement de prendre la mesure de la situation, en gelant le prix du repas au restaurant universitaire pour l’année 2013/2014.

L’UNEF rappelle au gouvernement que les étudiants attendent toujours l’annonce d’une reforme de leurs aides pour la rentrée 2013.