Forum Français de la Jeunesse : Les jeunes entrent dans le débat !

Le jeudi 19 septembre 2013, s’est déroulé un grand événement d’échange sur les enjeux actuels de jeunesse en France et en Europe. Rendez-vous organisé par le Forum Français de la Jeunesse (FFJ), assemblée autonome de représentation des jeunes par eux-mêmes réunissant les 20 principales organisations de jeunes.

Cet événement a rassemblé l’ensemble des acteurs de la jeunesse, l’Etat, les associations, les partenaires sociaux et des représentants européens, autour des organisations gérées et animées par des jeunes.

En introduction, Valérie Fourneyron, Ministre de la Jeunesse et des Sports a prononcé son discours de rentrée sur la jeunesse devant les 180 participants présents. Elle a tout d’abord réaffirmé son soutien au Forum Français de la Jeunesse, « interlocuteur précieux dans le débat public », avant de confirmer la priorité qu’est la jeunesse pour le Président de la République et la volonté de transition politique réintégrant les jeunes dans la société.

« Nous devons améliorer la représentation des jeunes et vous donner des responsabilités dès aujourd’hui. »

Nous félicitons les annonces réalisées le 19 septembre pour agir en ce sens. Notamment la tenue d’une « Conférence jeunesse », le développement d’une Clause d’impact jeunesse et la mise en place d’un appel à projets de 2 millions d’euros afin de soutenir les organisations dirigées par des jeunes.

Le Forum Français de la Jeunesse sera vigilant à accompagner ces mises en oeuvre comme pour l’ensemble des propositions d’action formulées au sein de ses 3 avis.

Au cours de la soirée ont ainsi été présentées les 31 propositions portées collectivement par les organisations du Forum Français de la Jeunesse pour faire de la place des jeunes dans le débat public une réalité. Citons, par exemple, la limitation des mandats dans le nombre et la durée et l’intégration des jeunes au droit commun par la suppression des « discriminations de l’âge » dans l’accès aux aides sociales. Annoncés hier, nos prochains thèmes de travail sont le vote et la formation professionnelle.

Enfin, l’événement s’est clôturé par un échange entre représentants français et européens sur les enjeux actuels de jeunesse. Les interventions du CNAJEP, du Forum Européen de la Jeunesse et des Conseils de la Jeunesse de Catalogne et de Belgique francophone ont mis en valeur des situations communes, de nombreuses initiatives remarquables mais aussi l’importance de continuer à se mobiliser ensemble pour la reconnaissance de la parole des jeunes.