Les jours heureux

L’ UNEF vous invite à une projection-débat le vendredi 15 novembre à 20h20.
La projection aura lieu au Cinéma Espace Saint-Michel, Paris 5e.

Le débat se fera avec Nicolas Offenstadt , historien et Laure Delair vice-présidente de l’ UNEF.
« Combattre l’extrême-droite avec de nouveaux Jours Heureux ? »

Synopsis :
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, syndicats et mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.

Comment l’histoire et les idées du CNR peuvent-elle nous aider à penser et à agir aujourd’hui ? Le film interroge notre pouvoir d’agir aujourd’hui à travers l’engagement de militants comme ceux qui se réunissent sur le plateau des Glières chaque année ou à travers la parole de responsables politiques de droite et de gauche qui font souvent référence au CNR dans leurs discours : François Hollande, Jean-François Copé, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon…
En transmettant l’histoire méconnue du CNR, en questionnant la réalité politique, économique et sociale de 2013, le film « Les Jours Heureux » s’inscrit dans les enjeux et les urgences de la période historique charnière que nous vivons : Comment faire pour que les valeurs universelles portées par le programme du CNR, les idées et le courage des résistants d’alors, nourrissent notre capacité à construire le monde qui vient.

Site du film : http://lesjoursheureux.net
Twitter : https://twitter.com/Gilles_Perret #LesJoursHeureux
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-Jours-Heureux/481390508600645? fref=ts

débat: http://www.allocine.fr/film/fichefilm-222172/critiques/spectateurs/