Après deux ans et demi à la tête de l’UNEF, Emmanuel Zemmour mettra fin à ses fonctions le 13 décembre 2013. William Martinet, seul candidat à la présidence du syndicat étudiant

Emmanuel Zemmour, actuel Président de l’UNEF, mettra fin à ses fonctions le vendredi 13 décembre 2013. Ce départ, prévu de longue date, intervient après deux ans et demi de présidence de l’UNEF.

Elu président de l’organisation le 9 avril 2011, il aura effectué un mandat complet, renouvelé lors du 83ème congrès de l’UNEF, le 7 avril 2013. Il avait alors souhaité prolonger ses fonctions, alors que l’UNEF était au coeur de négociations déterminantes avec le gouvernement, pour faire aboutir un plan d’action sociale et une réforme des bourses.

Estimant être désormais arrivé au terme des objectifs de son mandat, il présentera sa démission au Bureau National de l’UNEF, ce vendredi 13 décembre 2013. 

Le passage de témoin se faisant hors d’une période de congrès, le Bureau National du syndicat aura pour charge d’élire une nouvelle présidence, conformément aux résultats du 83ème congrès de Toulouse.

Elu vice-président de l’UNEF à l’unanimité des voix lors du Collectif National du 12 octobre 2013, William Martinet, étudiant en master de sciences humaines et sociales à l’université de Paris 13 Villetaneuse, est le seul membre du Bureau National à avoir déposé sa candidature. 

Agé de 25 ans, il fut successivement membre du Bureau National de l’UNEF chargé de la lutte contre l’extrême droite, l’homophobie et le sexisme puis responsable des questions universitaires du syndicat. Il est également élu au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et la Recherche depuis 2011.