Demande de bourse, de logement, c’est maintenant !

Entre le 15 janvier et le 30 avril tous les étudiants peuvent faire leur demande de bourse ou de logement sur ce site (cliquez ici).

Chaque année, de nombreux étudiants n’en font pas la demande pensant qu’ils n’y ont pas droit. Beaucoup d’entre eux se trompent. Les critères ne sont pas les mêmes qu’au lycée et le barème des bourses peut évoluer entre aujourd’hui et la rentrée 2014. Il n’y a rien à perdre à faire une demande. N’hésitez pas à faire la simulation !

Rendez-vous ici : http://www.cnous.fr/bourses/simulateur/

 

REFORME DES BOURSES : de l’argent supplémentaire à la rentrée 2014 !

Cette année, la 2e phase de la réforme des bourses sera appliquée par le gouvernement : en juin 2013, l’UNEF avait obtenu – suite à un long bras de fer avec le gouvernement – le versement de 200 millions d’euros supplémentaires dans le budget des bourses. Cet investissement a permis dès la rentrée 2013 la création de deux nouveaux échelons de bourses ainsi que des aides à l’autonomie pour les étudiants fiscalement indépendants de leurs parents. Pour cette rentrée 2014, la totalité des étudiants en échelon 0 (exonérés de leurs frais d’inscription) passeront en échelon 0bis avec une bourse mensuelle de 100€. De nombreux étudiants pourront donc accéder au système de bourse jusqu’alors inaccessible vu la restriction des critères.

 

COMMENT FAIRE ?

 Première demande de bourse ou de logement

Il faut la faire directement sur le site dédié (ici). Suite à cette démarche, chaque étudiant reçoit un dossier cartonné qu’il faut remplir, complété par les documents demandés et renvoyer par courrier. L’échange avec le CROUS se fait ensuite par courrier. Attention, les dossiers incomplets ne sont pas traités et retardent donc le versement de la bourse.

 

Renouvellement de bourse ou de logement

La demande se fait toujours sur internet (ici) et les échanges se font par mail. Il faut donc faire bien attention à utiliser une adresse mail fiable.

 

UN PROBLEME, UNE QUESTION ? Adopte le réflexe UNEF !

 Dans toutes ces démarches, l’UNEF est là pour t’informer et défendre tes droits ! Les élus et militants de l’UNEF sont formés pour te répondre et t’accompagner dans ces démarches. N’hésite pas à nous contacter sur contact@unef.fr.