Signez la pétition : pour notre santé, une réforme de la sécu étudiante, vite !

« En tant que jeune, l’étudiant a droit à une prévoyance sociale particulière dans les domaines physique, intellectuel et moral. » Charte de grenoble – 1946

La sécurité sociale doit permettre à tout le monde d’accéder aux soins, quelque soit notre situation personnelle et notre revenu. Pourtant, quand on est malade, on se rend bien compte que les choses sont plus compliquées. Rien que pour consulter un médecin généraliste, il faut débourser 23 euros. Pour peu que l’on n’ait pas fait une déclaration de « médecin traitant », la sécurité sociale nous rembourse seulement 5,90 euros. Si par malchance on tombe sur un médecin qui fait des dépassements d’honoraire, c’est même plusieurs dizaines d’euros qu’il faut sortir de sa poche !

Ce système complexe et inégalitaire fait que 34% des étudiants sont obligés de renoncer à des soins. Alors que la santé des jeunes est déterminante pour le reste de leur vie, c’est aussi la période qui est la moins bien protégée par la sécurité sociale. On ne galère jamais autant pour notre santé que quand on est étudiant !

Nous avons un outil au service de notre santé, c’est le Régime Etudiant de Sécurité Sociale (RESS). Il est spécifique aux jeunes et permet de mieux répondre à nos besoins que la sécurité sociale de nos parents. Pourtant, le RESS a été fragilisé ces dernières années, il est donc urgent de se mobiliser pour le reformer !

Le 31 janvier dernier à l’INALCO (Paris), l’UNEF convoquait les états généraux de la santé et de la protection sociale des jeunes. S’y sont réunies vingt personnalités publiques – mutualistes, syndicalistes ou responsables politiques – et 300 étudiants venus de toute la France. A l’issue de cette journée de travaux, l’UNEF a interpellé le gouvernement pour exiger cette réforme du régime étudiant de sécurité sociale. Une feuille de route a été signée par tous les intervenants des états généraux. Retrouvez l’appel et la feuille de route ci-dessous.

Cet été, le gouvernement proposera une nouvelle loi de santé publique. C’est maintenant qu’il faut nous mobiliser ! L’UNEF lance une campagne nationale de pétition pour défendre notre droit à la santé et pour réformer le régime étudiant. En signant dès aujourd’hui la pétition, nous porterons la voix des étudiants dans le débat. Chaque signature supplémentaire renforcera ce rapport de force des étudiants !

[emailpetition id= »4″]

Enfin, retrouvez l’appel des Etats Généraux de la santé et de la protection sociale des jeunes du 31 janvier…

…et la feuille de route signée par les intervenants :