L’UNEF lance le premier baromètre sur les conditions d’étude à l’université.

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 mai, l’UNEF met en ligne un questionnaire à destination des étudiants à l’université.  Premier du genre, ce questionnaire permettra aux étudiants de s’exprimer directement sur leurs conditions d’étude (encadrement, pédagogie, orientation, insertion professionnelle) et la politique du gouvernement dans l’enseignement supérieur.

Donner la parole aux étudiants… pour que ça bouge !

En faisant voter une loi sur l’enseignement supérieur, le gouvernement a lancé une réforme des premiers cycles universitaire. Pourtant, la priorité donnée à la réussite se heurte à la pénurie budgétaire et l’autonomie des établissements. Sur le terrain, les études sont plus que jamais un parcours du combattant !

En dressant un état des lieux complet des conditions d’étude à l’université, le baromètre de l’UNEF permettra d’identifier les barrières qui provoquent l’échec des étudiants et qui n’ont toujours pas été levées. Donner la parole aux étudiants est indispensable pour que les universités, qui ont joué un rôle central dans la massification de l’enseignement supérieur, relèvent maintenant le défi de la réussite de tous.

Des élus étudiants mobilisés pour la démocratisation.

Les résultats du baromètre de l’UNEF seront publiés à la 7ème Rencontre Nationale des Elus Etudiants, organisée à Evry, les 31 mai et 1er juin. A cette occasion, les élus étudiants proposeront un plan national pour la réussite des étudiants, pour exiger des moyens financiers et des réformes pédagogiques, à mettre en place dès la rentrée universitaire.

Les élus étudiants interpelleront Benoit Hamon et Geneviève Fioraso pour faire entendre leurs revendications. La relance de la démocratisation est un impératif économique et social, c’est une condition indispensable pour préparer l’avenir et sortir le pays de la crise. 

Les élus étudiant n’accepteront pas le statuquo, encore moins un affaiblissement de leur service public au nom des économies budgétaires, ils revendiquent une amélioration des conditions d’étude dès la rentrée prochaine !

 

Pour répondre au questionnaire de l’UNEF sur les conditions d’études à l’université : www.unef.fr/barometre-etudiant