En direct de la Conférence Mondiale de la Jeunesse

La Conférence Mondiale de la Jeunesse s’ouvre ce mardi 6 mai 2014 à Colombo (Sri-Lanka) pour une durée de cinq jours. Elle a pour but de renforcer l’intégration de la jeunesse dans la mise en place du Programme de Développement porté par l’ONU.

Le Programme de Développement vise a mettre en oeuvre une action et une coopération mondiale autours d’objectifs identifiés comme prioritaires : l’accès à une éducation de qualité pour tous, faciliter l’accès des jeunes au marché du travail, la lutte contre les maladies et les épidémies…

Sur 1500 participants, l’évènement réunit des ministres, des hauts fonctionnaires et plus de 400 jeunes venus de 200 pays différents pour examiner de près les progrès réalisé ces dernières années dans le cadre du programme de développement.

C’est en rendant à la jeunesse toute sa place dans les politiques mondiales que la Conférence Mondiale de la Jeunesse pourra tenir ses objectifs : mettre en place des outils de surveillance de l’avancée du Programme de Développement, le décliner sur des thématiques jeunes et rendre un avis quant à l’élaboration de l’agenda post-2015.  

Le Forum Français de la Jeunesse, à travers le syndicat étudiant et l’organisation de jeunesse qu’est l’UNEF, y représente les jeunes de France et participera donc aux discussions et aux ateliers thématiques. Il sera intéressant de voir les positions, les perspectives et les outils qui ressortiront de cette semaine.

Pour toute informations complémentaire : www.wcy2014.com