Etudiants préparant l’agrégation : étudiants sans bourses ?

Depuis l’ouverture des demandes de bourses pour l’année universitaire 2014-2015, la grogne monte chez les étudiants préparant le concours de l’agrégation. En effet, les étudiants ayant validé un master et s’engageant dans la préparation de l’agrégation se sont vu refuser le bénéfice de leurs droits à bourse. Cette situation fait suite à une modification des textes règlementaires entre 2012 et 2013.

L’UNEF dénonce le choix du gouvernement de supprimer, aux étudiants préparant le concours de l’agrégation, la possibilité de renouveler leur demande de bourse.

L’UNEF met en garde le gouvernement. Cette situation porte clairement atteinte au droit de chacun, quel que soit son origine sociale, de pouvoir préparer les concours de l’agrégation.

Deux obstacles principaux empêchent les étudiants d’accéder à une bourse :

· Une application des textes qui n’est pas respectée partout

Cette situation concerne les étudiants ayant validé un master et n’ayant pas consommé tous leurs droits à bourse. Ils se sont vu refuser la prolongation de leurs droits, sous couvert qu’une inscription hors cursus master n’ouvrait pas le bénéfice d’une bourse. Pour l’UNEF, il s’agit d’un non-respect de la circulaire du 18 juillet 2013[1], qui doit impérativement être corrigé.

· Une modification de la circulaire entre 2012 et 2013

Le second problème concerne les étudiants ayant validé un master mais ayant consommé l’ensemble de leurs droits à bourses. Ceux-ci sont victimes d’une modification de la circulaire des bourses sur critères sociaux, passée en catimini entre l’année 2012 et 2013. Il s’agit de la suppression pure et simple des droits à bourse supplémentaires[2] concernant leur situation. L’UNEF dénonce un choix fait dans le dos des étudiants qui remet en cause la démocratisation du concours d’agrégation.

L’UNEF exige :

· Un rétablissement des droits à bourse non consommés à l’ensemble des étudiants préparant l’agrégation

· Une modification de la circulaire des bourses pour l’année 2014-2015, intégrant à nouveau les droits à bourse supplémentaires tels que précisés dans les précédents textes.

[1] Circulaire n° 2013-0011 du 18-7-2013, Annexe 2, 2 : « Le candidat à l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux pour préparer, hors cursus master, les concours à la fonction enseignante doit posséder, au 1er janvier précédant les épreuves du concours, le diplôme ou le titre exigé. »
[2] Circulaire n° 2012-0012 du 22-6-2012, Annexe 4, 1.2-b), « jusqu’à 3 droits annuels pour l’étudiant inscrit à la préparation d’un concours de recrutement d’enseignant quel que soit le nombre de droits utilisés. »