Concours et admission en IEP, toutes les infos !

Il y a quelques jours, des milliers de candidats se sont présentés au concours commun des IEP. Jusqu’au 13 juin, les candidats admissibles à l’IEP de Paris passent leurs oraux. Dans tous les cas, les candidats s’apprêtent donc à rentrer dans l’enseignement supérieur.  Après le concours et la sélection viendra le temps de l’inscription. Pour que la rentrée en IEP se passe dans les meilleures conditions, l’UNEF fait le point sur les infos importantes à retenir.

LES ECHEANCES IMPORTANTES

13 Juin : fin des oraux de l’IEP de Paris

26 Juin : résultats du concours commun des IEP

30 Juin au plus tard : résultats du concours de l’IEP de Paris

Fin Août : rentrée de l’IEP de Paris

Fin Septembre : rentrée des autres IEP

LES DEMANDES DE BOURSE ET DE LOGEMENT

Les demandes de bourses et de logements universitaires sont normalement à faire entre le 30 janvier et le 30 avril. Mais si tu ne  l’as pas encore fait, rien n’est perdu. Le 15 mai dernier, les CROUS ont ouvert à nouveau leur serveur pour les demandes en lignes. Alors pour ne pas risquer de rater le délai, ou de recevoir ta bourse en retard, profite de la réouverture du serveur :n’hésite pas à faire ta demande de bourse dés maintenant !

Pour la faire, rien de plus simple, connecte toi sur le site internet du CROUS de ton académie et remplis ton Dossier Social Etudiant. N’oublie pas de renvoyer le dossier accompagné des pièces justificatives sous 8 jours. S’il te manque un document, tu peux ajouter une lettre à ton dossier expliquant la raison de l’absence du document. Si ta situation familiale a changé entre 2012 (année de référence pour le calcul des bourses de la rentrée 2014-2015) et aujourd’hui, et que cela te pénalise pour ta bourse, tu peux  joindre un courrier à ton dossier expliquant ce changement de situation, avec les justificatifs nécessaires.

Enfin, même si tu n’étais pas boursier au lycée, n’hésite pas à faire quand même une demande ; les critères changent du lycée à l’université, et chaque année, de nouveaux étudiants deviennent boursiers !

LA BOURSE AUX LIVRES DE L’UNEF

La rentrée de septembre est souvent synonyme de galère pour les étudiants : paiement des frais d’inscriptions, logement, transport… Pour aider les étudiants à boucler leur fin de mois, l’UNEF organise une bourse aux livres. Le principe est simple : en passant par l’UNEF, viens racheter d’occasion tes livres de cours aux étudiants des années supérieures ! De quoi te procurer la bibliographie des profs sans te ruiner.

Les adhérents de l’UNEF disposent d’ailleurs d’un accès réservé les premiers jours de la Bourse. En adhérant, ils nous donnent les moyens de pouvoir organiser la solidarité, et donc d’organiser par exemple ce genre d’actions. N’hésite pas à participer en avant première à la bourse aux livres, tu auras plus de choix et tu nous donneras les moyens d’organiser la solidarité dans ton IEP !

LES REVENDICATIONS DE L’UNEF POUR PERMETTRE A TOUS D’ETUDIER EN IEP

Les IEP, comme le reste de l’enseignement supérieur, sont victimes du désengagement financier de l’Etat. Les baisses successives de la dotation publique ont provoqué une augmentation progressive des frais d’inscription, qui atteignent jusqu’à 13 700€ à l’IEP de Paris, afin de compenser le manque à gagner. L’UNEF refuse que des barrières financières soient instaurées à l’entrée de l’enseignement supérieur. En effet, les frais d’inscription des IEP provoquent, avant le concours, l’autocensure de candidats ; pendant la scolarité, une dépendance familiale accrue et le salariat ; près les études, une situation d’endettement particulièrement dangereuse en période de crise économique.

Les frais d’inscription sont particulièrement pervers dans les IEP de par la mise en place de système en tranches, en fonction du revenu des parents. Alors que ce système est souvent présenté comme une mesure de justice sociale, il est en réalité dangereux pour la démocratisation des IEP : comment inciter les IEP à accueillir des étudiants des catégories populaires, si cela implique une baisse de leurs ressources ? L’UNEF s’est donc mobilisée contre les augmentations des frais d’inscription dans l’ensemble des IEP. Cette année encore, elle était à l’initiative de la mobilisation des étudiants à l’IEP de Paris, Toulouse, ou encore Bordeaux.

UN PROBLEME, UNE QUESTION ? CONTACTE L’UNEF !

Démarches administratives, inscriptions, cité U, aides sociales… présente dans chaque IEP, l’UNEF intervient pour informer, défendre et organiser la solidarité sur tous les campus. Retrouve ci-dessous le contact du référent de ton IEP !

IEP AIX-EN-PROVENCE – Loussarine

presidence.unefaixmarseille@gmail.com
06.73.45.05.11

IEP BORDEAUX – Eloi

unefbordeaux@gmail.com
06.01.18.10.36

IEP GRENOBLE – Pauline

unef.grenoble@gmail.com
06.88.27.92.59

IEP LILLE – Léo

lille.unef@gmail.com
06.73.65.33.07

IEP LYON – Jean-Didier

contact.uneflyon@gmail.com
06.27.09.43.86

IEP PARIS – Anaïs

unef.sciencespo@gmail.com
06.29.54.74.79

IEP RENNES : Paul

unefrennes0@gmail.com
06.25.74.72.43

IEP ST-GERMAIN-EN-LAYE – Alexandra

vsq.unef@gmail.com
06.64.79.15.80

IEP STRASBOURG – Flavie

unef.strasbourg@gmail.com
06.42.02.31.19

IEP TOULOUSE – Romain

unef.tlse@gmail.com
06.51.34.90.91