L’UNEF exige du gouvernement la mise en place du CV anonyme

 

Ce mercredi 18 juin à 14h, se tiendra l’audience publique du Conseil d’Etat qui statuera sur le recours de David Vander Vlist, responsable du pôle juridique de l’UNEF, concernant la mise en place du CV anonyme. 

L’UNEF apporte son soutien au recours de David Van der Vlist. Un tiers des salariés se disent victimes de discriminations dans la sphère professionnelle et un salarié sur deux déclare en avoir été témoin

. Les discriminations pénalisent fortement l’emploi des femmes, des salariés issus de l’immigration ou encore des jeunes lors de leur entrée sur le marché du travail.

L’UNEF exige du gouvernement qu’un décret d’application du CV anonyme soit mis en place dans les plus brefs délais. Voté dans le cadre de la loi égalité des chances en 2006, le CV anonyme n’a jamais été appliqué faute de décret pour mettre en place la mesure. Si le CV anonyme n’est qu’une partie de la réponse aux discriminations à l’embauche, sa mise en place est une étape indispensable pour aller vers davantage d’égalité.

L’UNEF appelle les jeunes à poursuivre le combat contre toutes les formes de discriminations. Elle organisera, avec le soutien de nombreuses associations, un grand concert pour la solidarité ponctué de prise de paroles de représentants associatifs et syndicaux, le 26 juin 2014 à 18h, place de la République. Ce concert conclura une série d’actions menées dans les universités dans le cadre du traditionnel Festival Etudiant Contre le Racisme.