Un service national républicain obligatoire ? Les jeunes veulent s’engager, pas qu’on leur fasse la morale !

Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale prépare une proposition de loi pour mettre en place un Service National Républicain obligatoire.

Enterrer un dispositif qui fonctionne…

Il existe déjà un service civique, indemnisé et sur la base du volontariat, qui se déroule dans le cadre d’un projet associatif. Remplacer ce service civique par un service national républicain obligatoire balayerait tout le travail du mouvement associatif. Les propositions pour améliorer le dispositif actuel et lui permettre de répondre à la volonté d’engagement des jeunes (ils sont 4 à candidater pour chaque mission proposée en service civique) étaient pourtant nombreuses.

…pour imposer une vision punitive de la République !

Obligatoire, non indemnisé, sanctionné par une amende de 15 000 euros en cas de refus, le service national républicain traduit une vision punitive de la République et un profond mépris pour les jeunes. Il serait inacceptable qu’à la suite des événements dramatiques du mois de janvier et de l’émotion qu’ils ont provoqués, les députés n’aient pas de meilleure réponse à apporter qu’une stigmatisation des jeunes en leur imposant une version revisitée du service militaire.

L’UNEF appelle les députés à revenir sur cette proposition et exige du Gouvernement et du Président de la République qu’ils prennent position contre