CNESER 2015 | La liste UNEF et associations étudiantes

Sans titre

Clique ici pour télécharger notre dossier complet !

 

Du 8 au 19 juin prochain, l’ensemble des élus étudiants des établissements d’enseignement supérieur sont appelés à élire leurs représentants au Conseil National d’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER). Cette instance nationale traite de tous les sujets qui concernent notre service public et nos conditions d’études.

Les élections au CNESER se déroulent dans un contexte particulier. Alors que la crise économique et sociale frappe de plein fouet notre génération, notre service public d’enseignement supérieur doit relever deux défis de taille. D’abord, celui de former toujours plus de jeunes : augmenter le niveau de qualification de notre génération à travers des diplômes de qualité est un enjeu économique et social. Ensuite, celui de relancer la démocratisation de l’enseignement supérieur : les jeunes des catégories populaires sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur et le service public doit assurer leur réussite.

Les candidats de la liste « UNEF et associations étudiantes » se sont donnés une feuille de route syndicale pour que le service public soit à la hauteur deces enjeux. Cela nécessite un investissement financier important, à l’opposé de l’austérité budgétaire qui frappe nos universités et provoque la dégradation de nos conditions d’études. Il est également indispensable de remettre en cause l’autonomie, qui fait de nos conditions d’études la dernière priorité des établissements, pour faire de la réussite de tous les étudiants la priorité du service public. De ce point de vue, les avancées obtenues par les élus « UNEF et associations étudiantes » dans la dernière loi sur l’enseignement supérieur sont significatives mais il est plus que jamais nécessaire de rester mobilisés.

Les étudiants sont les plus à même d’imposer les réformes qui permettront de construire l’université du 21ème siècle, celle qui répondra aux besoins de notre génération et permettra de sortir le pays de la crise en assurant une formation de qualité à tous les jeunes. Les candidats « UNEF et associations étudiantes » sont ceux qui se mobilisent quotidiennement, dans les manifestations comme dans les conseils universitaires, pour remplir cet objectif. En faisant le choix de voter pour eux à l’occasion des élections au CNESER, tu donnes du poids à des élus syndicaux qui se battent pied à pied pour défendre notre service public et faire de notre réussite une priorité. Du 8 au 19 juin, ne te trompes pas de bulletin de vote, fais le choix des candidats « UNEF et associations étudiantes » !

Clique ici pour retrouver le bilan 2013-2015 de tes élus,

Et pour découvrir notre projet !