CNESER 2015 | Notre dossier spécial doctorants

Sans titre

Clique ici pour télécharger notre dossier spécial doctorants !

 

La recherche publique souffre d’un désengagement de l’Etat et d’une mise en concurrence des établissements et laboratoires. Le développement des financements sur projet avec la création de l’ANR, les gels de postes, la multiplication des emplois-précaires ont affaibli le service public de la recherche.

La défaillance de la recherche publique a des conséquences très concrètes pour les doctorants : les barrières que rencontre un jeune pour préparer sa thèse sont nombreuses : manque de financement, conditions de travail au rabais, faible encadrement, etc. Cette situation conduit à la diminution du nombre de thèses soutenues depuis 10 ans. Une fois le diplôme obtenu, l’insertion professionnelle des jeunes docteurs est de plus en plus difficile.  Protéger et revaloriser le doctorat sont donc une nécessité pour notre avenir, mais sont également un enjeu de société !

Tous les élu-e-s étudiants de l’ensemble des établissements sont appelés à élire leurs représentants nationaux du 8 au 19 juin. Ces élections se déroulent dans un contexte particulier : celui de la réouverture de l’arrêté régissant toute l’organisation du doctorat. Les élu-e-s « UNEF et associations étudiantes » se fixent comme priorité la mise en place un statut national du doctorant, qui garantirait à chacun le droit à accompagnement suffisant, à des modules garantissant des qualifications reconnues sur le marché du travail, et un financement conséquent. Ce sera également l’occasion pour rappeler la nécessité de reconnaître le doctorat dans les conventions collectives et de garantir une insertion professionnelle de qualité.

Voter pour la liste « UNEF et associations étudiantes », c’est faire le choix d’une démarche syndicale offensive, alliant la construction d’un rapport de force, la recherche systématique du plus grand nombre de soutiens et les discussions avec les pouvoirs publics pour imposer un projet ambitieux.

L’action collection paie,  nous pouvons faire changer les choses ! Pour des élus combatifs qui défendent les doctorants et la recherche publique : vote pour la liste « UNEF et associations étudiantes » !

Clique ici pour retrouver le bilan 2013-2015 de tes élus,

Et pour découvrir notre projet pour le doctorat !