Appel pour l’Education Physique et Sportive

Le SNEPFSU a lancé un appel pour l’éducation physique et sportive où l’UNEF se joint et appel à le signer sur snepfsu.net/appel.

Texte de l’appel:

Qu’elles soient sportives au artistiques, les pratiques physiques ont été inventées pour répondre à des besoins humains fondamentaux (c’éprouver, s’exprimer, jouer avec les autres, se dépasser, se développer, s’émanciper…).

Aujourd’hui, leur accées est encore très inégalitaire, entre filles et garçons, entre les milieux sociaux, entre ville et campagne, entre métropole et outremer. Les jeunes en situation de handicap ne sont toujours pas intégrés pleinement.

Elles sont reconnues comme facteur de bien-être, de santé, de formation, de lien social, de partage d’expériences, elles sont indispensables à une société plus juste et solidaire.

Parce que l’Ecole est le passage obligatoire pour toute une génération, parce qu’elle est le lieu de l’étude, sa mission est de permettre à tous les élèves d’acquérir des savoirs pour entrer pleinement dans cette culture, à bien des égards extraordinaire. L’Ecole doit former tous les jeunes aux bienfaits de la pratique physique, sportive et artistique, leur donner la possibilité d’accéder à des loisirs actifs, porteurs d’émancipation.

Nous demandons au gouvernement de revenir sur les décisions qu’il vient de prendre et de s’engager pour un réel développement de l’EPS de l’école maternelle à l’université. En priorité: revoir les programmes du collège, redonner une place spécifique à l’EPS au brevet, assurer les horaires officiels et les augmenter au lycée en recrutant davantage d’enseignant.es d’EPS, instaurer des unités d’enseignement dans toutes les universités, mieux former les professeurs des écoles, développer les équipement sportifs.