APPEL UNITAIRE POUR LA JOURNÉE DU 8 MARS 2018

À l’occasion de la journée mondiale de lutte pour les droits des femmes, une coalition de plus de 20 organisations féministes, associations,  syndicats, et ONG lance une campagne de mobilisation pour défendre les droits des femmes et exiger des mesures contre les violences sexistes et sexuelles.

 

– Jusqu’au 8 mars 2018, une grande enquête en ligne est menée dans toutes les entreprises de France, afin de réaliser un diagnostic des violences au travail. Tout le monde peut participer à titre individuel, et les syndicats mènent également des actions coordonnées dans les entreprises où ils sont présents. Les premiers résultats seront communiqués à partir du 6 mars.

 

– Le 8 mars, plus de 40 000 badges à l’effigie du « ruban blanc » seront distribués partout en France. Ce symbole de la lutte contre les violences est déjà largement utilisé à travers le monde. Porter le ruban blanc le 8 mars, c’est afficher son soutien à cette lutte, que l’on soit à un rassemblement, en grève ou encore sur son lieu de travail.

 

– Le 8 mars à 15h40, plusieurs centaines d’actions sont organisées partout en France. 15h40, c’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard. En France, les femmes sont toujours payées 26% de moins que les hommes. L’an dernier, plus de 300 actions avaient eu lieu.

 

 

Site internet de la campagne : https://8mars15h40.fr/

Page de l’enquête : https://8mars15h40.fr/grande-enquete/

 

 

Signataires :

Action Aid France Peuples Solidaires, ATTAC France, Chiennes de garde, CGT, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif 13 pour les Droits des femmes, Collectif Libertaire Anti Sexiste, Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception, CQFD lesbiennes féministes, Encore féministes, Femmes Egalité, Femmes libres (radio libertaire), FSU, La Maison de Femmes Thérèse Clerc de Montreuil, ~ le mouvement, Le Planning Familial, Marche Mondiale des femmes France, Mémoire traumatique et victimologie, Mouvement National des Chômeurs et Précaires, Osez le féminisme, Réseau Féministe « Ruptures », Solidaires, UNEF, UNL, Zeromacho