Pendant le confinement, lancement de la plateforme Covid 19 : SOS Education pour venir en aide aux jeunes et à leurs familles

Lundi, le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur ont annoncé des mesures de confinement strictes pour les deux prochaines semaines. Celles-ci s’ajoutent aux fermetures des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur qui ont lieu depuis lundi 16 mars. Dans ce contexte, les organisations UNEF, UNL, PLUS et FCPE considèrent qu’il est plus que nécessaire de mettre en place des outils afin d’informer, d’orienter et d’accompagner les jeunes et leurs parents dans cette période qui peut susciter beaucoup de confusion.

Informer les jeunes sur leurs droits

Alors que nous sommes dans une période de confinement strict dû à la propagation exponentielle de l’épidémie du COVID-19 et que les établissements d’enseignement sont fermés, beaucoup de jeunes et leurs familles se posent des questions sur la mise en place de la continuité pédagogique. Les lycéen.ne.s s’interrogent sur ce qui peut ou non leur être demandé, les parents se demandent comment accompagner leurs enfants et les étudiant.e.s ont des craintes sur la validation de leur année, leur stage, leur mémoire ou encore sur la pérennité ou non des services et missions des CROUS.

Il est crucial dans cette période que les jeunes soient le mieux informé.e.s possible sur les droits dont ils.elles disposent et les différentes solutions qui sont mises en place. Nos organisations ont donc décidé de créer d’une plateforme numérique complète et s’adressant aux lycéen.ne.s, étudiant.e.s et parents d’élèves, pouvoir fournir une information détaillée et mise à jour pour que les jeunes puissent connaître leurs droits en matière d’examens, de validation ou même de stages, dans un moment où les services administratifs des établissements seront impactés et moins aptes à leur répondre. Cette plateforme leur permettra également de trouver rapidement une information claire et vérifiée aux questions qu’ils.elles se posent.  Elle sera disponible dès aujourd’hui à l’adresse www.covid19-sos-education.fr Enfin, nous lançons également en parallèle la boucle Télégram Educonfinée pour informer le plus rapidement possible les jeunes et leur famille des informations qui sont communiquées à nos organisations.

Répondre aux questions des jeunes et les aider dans leurs démarches

Le but de cette plateforme conjointe et multimodale est également de pouvoir répondre directement aux jeunes et à leurs familles. Ainsi nous mettons à leur disposition l’adresse mail covid19@unef.fr à laquelle nous répondrons conjointement. Par ailleurs l’UNEF fait le choix de mettre en service un numéro dédié, disponible sur cette plateforme, pour répondre aux questions mais aussi accompagner les étudiant.e.s dans leurs démarches. Ce numéro sera disponible à partir du vendredi 20 mars au 01 42 02 25 55 et des bénévoles seront disponibles pour y répondre du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi de 13h à 18h.  Dans le même sens, les organisations lycéennes ont mis en place le numéro 03 39 29 01 02, également disponible sur la plateforme. Enfin, un standard téléphonique est assuré par la FCPE à destination des parents d’élèves du lundi au vendredi de 10h à 12h au 01 43 57 16 16.

Donner les bons réflexes en matière de santé

Le contexte causé par cette épidémie grandissante et les mesures prises suscitent beaucoup d’interrogations chez les jeunes en matière de santé mais au de bien-être. Alors que beaucoup de fausses informations circulent, notamment sur les réseaux sociaux, il est important pour nous de mettre en place un espace dédié qui reprenne les recommandations du Gouvernement et puisse donner des réponses afin de ne pas surcharger les services de santé.

Plus que jamais, nous demandons aux jeunes et adultes de respecter les consignes de confinement émises par le Gouvernement et de nous contacter en cas de question ou problème via la plateforme numérique, au 01 42 02 25 55 pour les étudiant.e.s et au 03 39 29 01 02 pour les lycéen.ne.s mais aussi sur nos réseaux sociaux respectifs (Twitter, Facebook et Instagram) ainsi que sur l’adresse mail covid19@unef.fr