UNEF

L’UNEF, principale organisation étudiante, regroupe plus de 30 000 adhérent·e·s réparti·e·s au sein de plus de 60 équipes locales (AGE), dans l’ensemble des villes étudiantes de France. L’UNEF est présidée depuis février 2019 par Mélanie LUCE.

L’UNEF :​ La maison commune de tous les étudiant·e·s

Pour mener une action syndicale efficace, l’UNEF s’appuie sur la construction d’un rapport de force en allant notamment convaincre chaque étudiant·e de massifier le syndicat. Présente sur tous les campus, l’UNEF permet à tou·te·s les jeunes de s’engager collectivement pour défendre leurs droits. Afin de permettre à tou·te·s, quelle que soit leur analyse de l’action du syndicat, de trouver sa place en son sein, l’UNEF s’organise en tendance. Chaque tendance, présente dans l’ensemble des cadres décisionnels du syndicat porte une orientation différente pour l’organisation. Ce sont les adhérent·e·s qui votent tous les deux ans, lors du congrès, pour décider de l’orientation de l’UNEF.

Un syndicat indépendant, gage d’efficacité et d’unité

Pour garantir notre efficacité, nous défendons un syndicat indépendant des organisations politiques et syndicales, ainsi que des administrations. Notre seule et unique boussole est l’intérêt des étudiant·e·s. Les décisions de l’UNEF se prennent entre étudiant·e·s adhérent·e·s du syndicat.

Cependant, toute action collective s’inscrivant sur le terrain politique, l’UNEF n’est pas déconnectée des contextes économiques, universitaires et politiques quand elle élabore ses priorités d’interventions syndicales.

Les Instances de l’UNEF

L'Assemblée générale étudiante (AGE)

L'AGE est l'équipe locale de l'UNEF. Présente sur toutes les villes universitaires, elle anime et coordonne les actions militantes au niveau local, tout en répondant aux besoins et aux difficultés de chaque étudiant∙e. Les militant∙e∙s de l'AGE se retrouvent une fois par semaine, lors du collectif d'AGE, pour organiser la semaine militante.

La Commission Administrative (CA)

La CA est élue par le congrès national à la proportionnelle des tendances et élit le Bureau National de l'UNEF.

Le Collectif National (CN)

C'est le parlement de l'UNEF. Le CN est composé des membres de la CA, des membres du Bureau National et des présidences d'AGE. Il se réunit au moins trois fois par an. Il définit l'orientation de l'UNEF en conformité avec le vote du Congrès National.

Le Bureau National (BN)

Il est élu par la Commission Administrative. Il anime l'UNEF et coordonne son action au niveau national. Il élit en son sein les membres du Bureau (Présidence, Vice-Présidence, Secrétariat général, Trésorerie) et constitue l'exécutif de l'UNEF.

La Commission de Contrôle (CC)

Elue par le Congrès, elle vérifie la conformité des décisions de l'UNEF avec ses statuts et émet des propositions lors d'éventuels conflits dans les AGE. Le∙La Président∙e de la CC anime les votes lors du Congrès National et des Collectifs Nationaux.

En cours de construction 

 

En cours de construction 

 

 ​

Pôle d'aide et d'accompagnement

01.42.02.25.55 (Service 1)

du lundi au vendredi de 10h à 14h

contact@unef.fr

 

Gregory LEPIONNIER 

Responsable projets et partenariats

01.42.02.25.55 (Service 3)

glepionnier@unef.fr

 

 

Elisabeth ABANDA AYSSI

Attachée de Presse

06 03 55 45 28

presse@unef.fr