Pour mener une action syndicale efficace, l’UNEF s’appuie sur la construction d’un rapport de force, en allant notamment convaincre chaque étudiant·e de massifier le syndicat. Présente sur tous les campus, l’UNEF permet à tou·te·s les jeunes de s’engager collectivement pour défendre leurs droits. Afin de permettre à tou·te·s, quelle que soit leur analyse de l’action du syndicat, de trouver sa place en son sein, l’UNEF s’organise en tendances. Chaque tendance, présente dans l’ensemble des cadres décisionnels du syndicat, porte une orientation différente pour l’organisation. Ce sont les adhérent·e·s qui votent tous les deux ans, lors du congrès, pour décider de l’orientation de l’UNEF.
Pour garantir notre efficacité, nous défendons un syndicat indépendant des organisations politiques et syndicales, ainsi que des administrations. Notre seule et unique boussole est l’intérêt des étudiant·e·s. Les décisions de l’UNEF se prennent entre étudiant·e·s adhérent·e·s du syndicat.
Cependant, toutes actions collectives s’inscrivant sur le terrain politique sont décidées en considération du fait que l’UNEF n’est pas déconnectée des contextes économiques, universitaires et politiques quand elle élabore ses priorités d’intervention syndicale.
L'AGE est l'équipe locale de l'UNEF. Présente sur toutes les villes universitaires, elle anime et coordonne les actions militantes au niveau local, tout en répondant aux besoins et aux difficultés de chaque étudiant∙e. Les militant∙e∙s de l'AGE se retrouvent une fois par semaine, lors du collectif d'AGE, pour organiser la semaine militante.
La CA est élue par le Congrès National à la proportionnelle des tendances et élit le Bureau National de l'UNEF.
C'est le parlement de l'UNEF. Le CN est composé des membres de la CA, des membres du Bureau National et des présidences d'AGE. Il se réunit au moins trois fois par an. Il définit l'orientation de l'UNEF, en conformité avec le vote du Congrès National.
Il est élu par la Commission Administrative. Il anime l'UNEF et coordonne son action au niveau national. Il élit en son sein les membres du Bureau (Présidence, Vice-Présidence, Secrétariat général, Trésorerie) et constitue l'exécutif de l'UNEF.
Elue par le Congrès, elle vérifie la conformité des décisions de l'UNEF avec ses statuts et émet des propositions lors d'éventuels conflits dans les AGE. Le∙La Président∙e de la CC anime les votes lors du Congrès National et des Collectifs Nationaux.