UNEF

Adhère à l'UNEF

Si tu te trouves sur cette page, c’est probablement parce que tu te demandes pourquoi adhérer à l’UNEF, voir même ce qu’est l’UNEF. Nous allons donc tenter de te résumer qu’elles sont nos activités et si tu es intéressé·e, alors tu pourras adhérer tout simplement depuis cette page ou t’inscrire comme militant·e ! Pour adhérer à l’UNEF, la cotisation est fixée à 20€ pour l’année.

Informer et Défendre les étudiant·e·s

L’enseignement supérieur est un monde bien différent du lycée, avec des codes et des pratiques différents. Souvent l’intégration dans cette dernière reste compliquée, surtout lorsqu’on n’y connaît personne. En tant que principale organisation étudiante, l’UNEF informe les étudiant·e·s dès la rentrée sur l’organisation de l’établissement, des cours, ainsi que de leurs droits. Nos militant·e·s organisent à la rentrée et tout au long de l’année des réunions et des actions pour informer et accompagner les étudiant·e·s. Si un·e étudiant·e rencontre des difficultés ou fait face à des soucis (financiers, administratifs…), nous faisons notre possible pour l’aider.

Participer à la vie étudiante

Être étudiant·e, ce n’est pas juste étudier, c’est aussi participer à la vie de son établissement de différentes façons. L’UNEF en tant qu’association étudiante, organise de nombreux événements de débats et d’échanges. Outre les événements en tant que syndicat étudiant, l’UNEF s’occupe également de représenter les étudiant·e·s dans les différents conseils d’établissement et les CROUS. Cette représentation permet de porter les besoins des étudiant·e·s et de formuler des propositions nous permettant d’améliorer les conditions de vie de tou·te·s les étudiant·e·s. N’importe quel·le étudiant·e peut décider de s’engager dans cette démarche pour représenter ses pairs ou proposer des idées innovantes ! Par ailleurs nous apportons une grande importance à la lutte contre les discriminations, c’est pourquoi nous organisons de nombreuses campagnes de lutte contre le sexisme, le racisme, le validisme ou encore les LGBTI+ phobies.

Organiser la solidarité

L’une des trois grandes missions de notre organisation, est d’organiser la solidarité sur les établissements d’enseignement supérieur. Nous organisons notamment des bourses aux livres qui permettent aux étudiant·e·s d’acheter et de vendre leurs livres de cours entre eux. Nous développons également des partenariats en fonction de nos territoires et d’autres actions, comme des distributions alimentaires ou de protections hygiéniques.

C'est décidé, j'adhére !

Tu es décidé·e ? Si toi aussi tu souhaites t’impliquer dans la vie étudiante de ton établissement, aider les autres étudiant·e·s en organisant la solidarité, voir devenir leur représentant·e, alors rejoins dès maintenant l’UNEF. Pour ce faire, rien de plus simple, clique sur le bouton « Adhère ».

Je veux m’engager et devenir militant·e !

Tu es intéressé·e par nos activités, nos luttes et nos projets, mais tu ne souhaites pas adhérer à l’UNEF ? Pas de panique, nous avons la solution pour toi ! Tu peux participer à nos activités sans êtreadhérent·e à l’UNEF. Pour cela, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous

En cours de construction 

 

En cours de construction 

 

 ​

Pôle d'aide et d'accompagnement

01.42.02.25.55 (Service 1)

du lundi au vendredi de 10h à 14h

contact@unef.fr

 

Gregory LEPIONNIER 

Responsable projets et partenariats

01.42.02.25.55 (Service 3)

glepionnier@unef.fr

 

 

Elisabeth ABANDA AYSSI

Attachée de Presse

06 03 55 45 28

presse@unef.fr