UNEF

Victoire pour les étudiant·e·s

Mise en place de protections périodiques gratuites dans les CROUS, les services de santé universitaire, et les résidences universitaires !

Victoire syndicale importante : Dès la rentrée scolaire prochaine, les protections périodiques seront mises à disposition gratuitement dans les CROUS, les services de santé universitaire et les résidences universitaires pour tous les étudiant·e·s.

L’UNEF revendique cette mesure depuis des années et a mené de nombreuses actions à ce sujet. Cette décision est d’autant plus importante dans un contexte de précarité grandissante chez les étudiant·e·s.

En 2020, l’UNEF dénonçait déjà les inégalités : la vie étudiante coûtait 534€ de plus aux femmes & assignées qu’aux hommes & assignés en partie du fait des protections périodiques, représentant un budget de 100 euros par an.

Cependant, les contours de la mise en place de cette mesure restent flous. Nous restons ainsi vigilants sur sa mis en application.

Afin de mettre totalement fin à la précarité menstruelle, de continuer de lutter contre les difficultés liées aux règles et contre les inégalités de genre, l’UNEF revendique :

La mise en place de distributions et de distributeurs dans l’ensemble des établissements universitaires et la totalité de leurs sites

La reconnaissance des protections périodiques, comme des produits de première nécessité, disponibles partout gratuitement comme c’est le cas en Ecosse depuis quelques mois

Une campagne d’information sur l’endométriose au sein des services de santé universitaires, la formation des personnels et l’adaptation des formations pour les étudiant·e·s touché∙e∙s par cette maladie (notamment la levée de l’assiduité)

La fin de la taxe rose

Le remboursement intégral par la Sécurité Sociale de tous les moyens de contraception

La transformation du « chèque psy » en un chèque santé pérenne permettant une visite gratuite par an chez le∙la gynécologue et l’augmentation des professionnels au sein des services de santé universitaire

En cours de construction 

 

En cours de construction 

 

 ​

Pôle d'aide et d'accompagnement

01.42.02.25.55 (Service 1)

du lundi au vendredi de 10h à 16h

contact@unef.fr

 

Gregory LEPIONNIER 

Responsable projets et partenariats

01.42.02.25.55 (Service 3)

glepionnier@unef.fr

 

 

Elisabeth ABANDA AYSSI

Attachée de Presse

06 03 55 45 28

presse@unef.fr