UNEF

Comment fonctionne les universités ?

Accès à l’université en première année (L1)

Depuis 2018, Parcoursup est la plateforme qui remplace Admission Post-Bac pour accéder à l’université. La plateforme ouvre en janvier pour consulter les formations existantes. Le calendrier de la procédure change chaque année et est consultable sur le site de Parcoursup. Chaque candidat·e doit remplir son dossier et choisir entre 1 et 10 vœux de formation pour recevoir des propositions d’admission entre mai et juillet durant la phase principale. Une phase complémentaire est ouverte avant la fin de la phase principale et jusqu’en septembre pour ceux et celles qui n’auraient pas eu de réponse favorable dans la filière souhaitée.

Attention, depuis 2018 les universités ont le droit de refuser des candidat·e·s pour les formations de licence. L’UNEF s’oppose toujours à cette sélection qui est parfois effectuée automatiquement par un algorithme. A ce jour, l’UNEF demande la fin de cette sélection et la publication des algorithmes utilisés. Le manque de transparence permet notamment le maintien de critères discriminants dans les algorithmes.

Accès à l’université à partir de la deuxième année (L2, L3, Master, Doctorat)

Si tu souhaites accéder à l’université de la deuxième année d’étude jusqu’au doctorat, tu peux candidater via les plateformes e-candidat de chaque établissement universitaire. Les candidatures ouvrent chaque année à partir du mois de mars et celles-ci peuvent se dérouler jusqu’en juillet. Attention chaque établissement et formation pratique des périodes de candidature différente. Pour ne pas louper tes candidatures crée ton compte e-candidat et surveille les phases de candidatures dès Mars.

Organisation générale des études

Une année universitaire s’étend de septembre à juin et est organisée en semestres : un premier semestre de septembre à début janvier et un second jusqu’à juin. Chaque semestre est composé d’un nombre variable d’Unités d’Enseignement (UE, matières).

Les UE

Chaque UE possède un coefficient permettant de calculer la moyenne générale du semestre et un nombre de crédit ECTS proportionnel au coefficient. Il y a au maximum 30 crédits ECTS par semestre en général, ce nombre peut varier depuis 2018 et la réforme de la licence, mais pour éviter des surcharges de travail et des inégalités entre étudiant·e·s, l’UNEF demande que cette limite reste à 30 ECTS par semestre.

La validation

Une UE est validée quand la note finale de l’UE est supérieure ou égale à 10. Quand une UE est validée, les ECTS associés sont acquis à vie et permettent, par exemple en cas de redoublement, de ne repasser que les UE non validées

Une UE peut être composée de sous-UE ayant elles-mêmes des coefficients, mais pas toujours d’ECTS. Une sous UE validée avec des ECTS associés est acquise à vie donc pas besoin de revalider la sous-UE avec ECTS.

En cours de construction 

 

En cours de construction 

 

 ​

Pôle d'aide et d'accompagnement

01.42.02.25.55 (Service 1)

du lundi au vendredi de 10h à 16h

contact@unef.fr

 

Gregory LEPIONNIER 

Responsable projets et partenariats

01.42.02.25.55 (Service 3)

glepionnier@unef.fr

 

 

Elisabeth ABANDA AYSSI

Attachée de Presse

06 03 55 45 28

presse@unef.fr