Les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires nommés également les CROUS sont 26 établissements académiques au service des étudiant·e·s sur tout le territoire français à laquelle s’ajoutent des antennes (CLOUS) en fonction de l’étendue des CROUS et des particularités et besoins de certains lieux d’études.
Les Crous gèrent un certain nombre de services tels que :
Le CNOUS, Centre national des Œuvres Universitaires et Scolaires est la structure qui regroupe tous les CROUS de France.
Ce réseau et ses services sont initiés par l’UNEF le syndicat étudiant, il y a de ça plusieurs années. Effectivement dès la fin de la première guerre mondiale, l’UNEF a créé des premières résidences universitaires, ainsi que des hospices étudiants et des restaurants universitaires. En 1936, le « Comité supérieur en faveur des étudiants » est créé à l’initiative du syndicat étudiant. Par la suite, cela fut cédé à l’Etat après la seconde guerre mondiale pour lui permettre de grandir encore plus ces services et toucher tous les étudiant·e·s du territoire.
Pour plus d’infos :
Pour que le Crous reste toujours un acquis des étudiant·e·s, des élections sont organisées tous les deux ans, pour élire des représentant·e·s étudiant·e·s, mais pas seulement, qui vont siéger au conseil d’administration de chaque Crous.
Les représentant·e·s étudiant·e·s sont au nombre de 7 étudiant·e·s sur 24 membres du conseil d’administration élu·e·s pour deux ans.
Parmi ces élu·e·s, existe le rôle de Vice-Président·e étudiant·e au pouvoir très étendu et essentiel. L’UNEF y joue un rôle très important pour la démocratie étudiante en y participant, en apportant notre analyse et en portant la parole des étudiants et des étudiantes dans ces conseils.
Le conseil d’administration du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) compte 8 élu·e·s étudiant·e·s, les élections du CNOUS ont lieu au scrutin indirect, par correspondance, seul les élu·e·s étudiant·e·s des différents CROUS peuvent voter pour élire les représentant·e·s étudiant·e·s au CNOUS.