UNEF

Réforme des APL

Beaucoup d’étudiant·e·s impacté·e·s par une baisse importante de leurs aides au logement

La réforme du calcul des APL « en temps réel » est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Cette dernière a entraîné pour beaucoup d’étudiant·e·s, des baisses importantes de leurs aides au logement.

A l’origine, cette réforme met en place un mécanisme, où les aides sont calculées tous les trois mois, et non tous les ans, comme c’était le cas auparavant.

Depuis la mise en application de cette réforme, beaucoup d’allocataires témoignent d’une baisse drastique de leurs aides au logement (APL), dont beaucoup de jeunes : certain·e·s étudiant·e·s auraient perdu des dizaines d’euros, voire des centaines d’euros.

Or, le gouvernement avait prévu des garde-fous pour protéger les étudiant·e·s contre les effets de la réforme : il devait être mis en place un plancher en-dessous duquel aucun revenu n’était pris en compte dans le calcul des APL. Cependant, vu le nombre de témoignages de jeunes ayant subi une baisse de leur aide, le mécanisme interroge.

Le gouvernement, bien qu’il admette quelques rares erreurs, considère toujours de nos jours, que la réforme n’a pas eu d’impact sur les étudiant·e·s dans la majorité des cas.

On a besoin de chiffres !

Pour démontrer que la réforme sur les APL a fait perdre de l’argent à beaucoup de jeunes, remplis le formulaire !