UNEF

L’Union Nationale des Etudiant∙e∙s de France est la première organisation de jeunesse fondée en 1907. Elle a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux des étudiant∙e∙s.

Informer

Notre vision est simple. L’étudiant∙e, que nous définissons comme un jeune travailleur intellectuel, doit disposer durant son cursus de toutes les informations essentielles qui peuvent influencer son parcours universitaire. Malheureusement, dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur, les administrations ne permettent que rarement un transfert de l’information fluide et exhaustive.

Dans cette optique, l’UNEF assure un travail tout au long de l’année afin de permettre à toutes et tous de disposer des informations qui pourraient leur manquer.

Ce travail de longue haleine débute véritablement à la rentrée universitaire lorsque nous accueillons plusieurs milliers de nouveaux étudiants lors des réunions de pré-rentrée étudiante, mais aussi tout au long de l’année avec des campagnes de communication et d’autres actions.

Défendre nos droits

En tant que syndicat étudiant, il est évident que notre rôle principal est de défendre les droits étudiants et d’assurer que tu puisses trouver une aide efficace si jamais, tu dois faire face à un problème. Notre but est de faire en sorte que les étudiantes et les étudiants puissent utiliser le syndicat comme outil afin de faciliter toutes sortes de situations complexes. Que ce soit un problème de bourses ou de logement universitaire, de notes ou d’absences, avec un professeur, un personnel ou un étudiant, il existe très souvent des possibilités afin que cela ne gâche pas ton année. C’est pour cette raison que nous organisons régulièrement des permanences présentielles et téléphoniques afin que tu puisses nous faire part de tes difficultés et que nous puissions t’accompagner et d’aider au mieux à y faire face.

Organiser la solidarité

Organiser la solidarité est pour nous un axe fort de nos missions, car il permet de nous organiser collectivement en créant des écosystèmes solidaires pour aider les étudiant∙e∙s. Pour ce faire, chaque année, les équipes locales de l’UNEF sur chaque université en France organise une bourse aux livres permettant de faire le plein de livres à des prix très bas et dont l’intégralité de l’argent est directement redistribuée aux étudiant∙e∙s qui vendent leurs livres. A côté de cela, nous organisons plusieurs autres actions impulser par nos militant∙e∙s et les étudiant∙e∙s (Distribution gratuite de protection périodique etc.)

L’organisation de la solidarité se traduit également par la mise en place de distribution d’urgence de plusieurs milliers de colis alimentaires pendant la crise du COVID-19 pour venir en aide aux étudiant-e-s les plus en difficulté dans plusieurs territoires.

Pour plus d’information

N’hésite pas à consulter notre cahier de Revendications qui te permettra de voir nos combats sur chaque question qui fait le quotidien d’un∙e étudiant∙e.

En cours de construction 

 

En cours de construction 

 

 ​

Pôle d'aide et d'accompagnement

01.42.02.25.55 (Service 1)

du lundi au vendredi de 10h à 14h

contact@unef.fr

 

Gregory LEPIONNIER 

Responsable projets et partenariats

01.42.02.25.55 (Service 3)

glepionnier@unef.fr

 

 

Elisabeth ABANDA AYSSI

Attachée de Presse

06 03 55 45 28

presse@unef.fr